Sourcier

Recherche d'eau pour puits et forages

Fred Coeffier

Sourcier depuis 3 générations

La société RFCE représenté par un sourcier Mr Fred COEFFIER réalise la recherche d’eau sur votre terrain que vous soyez particulier, agriculteur, maraicher, camping, professionnel avec besoin en eau.

Soucieuse de la satisfaction du client, basée à Saint Julien de Peyrolas dans le département du Gard, nous intervenons dans les départements du haut Gard, Sud Drome, Sud Ardèche, Nord Vaucluse et autres lieux sur demande.
Intervention 7J/7 en semaine et le week-end.

Lors de mes recherches, je suis en mesure de localiser la ou les veines d’eau (usuellement appelé source) qui passent sur votre terrain et leurs largeurs.
J’estime le sens de circulation de l’eau, le débit (en m3/h) ainsi que la profondeur (en mètre). Je recherche également la profondeur de la nappe phréatique/aquifère ainsi que le débit potentiel ressenti.

Sourcier Recherche de nappe d'eau souterraine
RFCE utilise les matériels de base du sourcier :
pendule de sourcier
Le pendule associé à différents cadrans suivant la recherche à effectuer.
baguettes coudées de sourcier
La manipulation des baguettes en Y
antenne de Lecher pour sourcier
L'emploi des baguettes coudées
antenne de Lecher pour sourcier
L'utilisation de l’antenne de Lecher
Qu’elle est votre besoin ?

Comment se déroule la recherche :

Lors de l’entretien téléphonique, nous faisons le point sur votre besoin en eau notamment le volume d’eau souhaitez, l’utilisation, votre localisation et la surface de recherche. Pour les grandes surfaces de recherche (supérieure à 5000 m2) une première approche peut être réalisé sur plan mais sans obligation. En effet, il est toujours nécessaire de se rendre sur place pour effectuer la recherche. Dans ce cas, un plan vous sera demandé (cadastre, vue aérienne via Google map, Mappy, Géoportail …) ainsi que l’adresse du lieu de prospection.

Le jour de la recherche

L'inspection de votre terrain est réalisé dans plusieurs buts :

  • L’accès est-il possible pour l’entreprise de forage.
  • Où passent vos réseaux enterrés et notamment si votre terrain est en présence d’un assainissement individuel. En effet, une distance minimum est à respecter entre le forage ou le puit par rapport aux drains.
  • L’environnement proche est également à prendre en considération.

Recherche des veines d’eau, sources et nappe phréatique (aquifère) :

Je recherche les veines/sources d’eau qui passent sur votre terrain ayant le meilleur potentiel. Des veines d’eau peuvent soient traverser votre terrain mais également se croiser ou se regrouper. Elles sont identifiées et repérées. Le sens d’écoulement, l’estimation du débit et de la profondeur sont déterminés pour chaque veines ou sources présentent.
Je recherche également à partir de qu’elle profondeur se situe la nappe phréatique ou aquifère. Le débit potentiel est estimé. L’eau souterraine est une eau invisible, qui se trouve dans les espaces entre les grains du sol et des roches, dans les pores, les fissures ou les fractures des roches.

Détermination de l’emplacement du forage ou du puit :

Les différents repérages et estimations permettront de localiser l’emplacement le plus approprié du forage ou du puits à réaliser. Il est important de prendre en considération le cout des travaux par rapport à votre besoin en eau. L’emplacement pour le futur forage ou puit est matérialisé au sol et un compte rendu de l’intervention vous est envoyé.

Précaution et conscience

RFCE attire votre attention sur le fait que tout soucier peut se tromper dans ses estimations, ce n'est pas une science exacte. Le sourcier ne peut être tenu responsable si le forage est sec, sans présence d’eau ou débit insuffisant. En effet, certaines compositions du sous-sol viennent perturber le ressenti du sourcier. Je précise toujours, avant chaque recherche, le risque d’échec encouru mais rassurez-vous, mon expérience montre un taux de réussite supérieur à 95%.

Retour en haut